Réseaux de gaz et d’électricité

Jusqu’à présent, IDEFIN a permis d’assumer la montée en puissance de la participation publique dans les réseaux, liée à la réorganisation complète du marché de l’énergie en vertu des dispositions européennes, sans jamais faire appel aux communes pour se financer, et en veillant à leur distribuer un dividende lissé.

IDEFIN doit désormais assurer à ses associés communaux :

  • Le financement de la maintenance et du développement des réseaux de gaz et d’électricité.
  • La distribution d’un dividende aux associés.
  • La gestion de la dette, contractée pour assurer les obligations de la montée en puissance.

Prises de participation et partenaires

IDEFIN détient des participations dans SOCOFE, l'outil d'investissement des pouvoirs locaux wallons dans la transition environnementale. La SOCOFE gère des participations détenues dans les gestionnaires de réseau de transport d’énergie Elia et Fluxys, et des investissements consentis dans l’éolien offshore. L’actionnariat public est exercé à travers IDEFIN pour le compte des communes.

IDEFIN détient également des participations historiques pour compte de ses associés communaux dans ENGIE.

Projet éolien

IDEFIN cherche à diversifier au maximum les placements financiers. C’est pourquoi, l’intercommunale est également impliquée dans des projets éoliens.

La société coopérative Wind4Wallonia est un partenariat public-privé qui entend favoriser le développement de projets renouvelables en Wallonie. Wind4Wallonia associe ENGIE Electrabel et 5 intercommunales (InBW, IDEFIN, IEG, SOFILUX et Ceneo, qui regroupe IDEA, IDETA et IGRETEC) dans une structure 50/50 dans laquelle ENGIE Electrabel est en charge des activités opérationnelles.

IDEFIN est aussi entrée dans le capital d'ActiVent Wallonie, aux côtés d’EDF Luminus et des intercommunales IEG, Ceneo, InBW et Sofilux. Cette société d’exploitation de projets d’énergies renouvelables est active en Wallonie et investit dans des projets éoliens sur le territoire des intercommunales associées.

Pour les intercommunales, ces deux partenariats concrétisent la poursuite de l’engagement des actionnaires communaux et provinciaux d’investir dans les énergies renouvelables.

Au-delà de ces projets, les services d’IDEFIN restent aujourd’hui attentifs à toute opportunité d’investissement dans le renouvelable, pour autant, bien entendu, que les projets proposés soient sérieux et sûrs financièrement. 

C’est dans cette optique qu’IDEFIN a investi dans le financement de trois éoliennes sur le territoire d’Assesse, en partenariat avec une entreprise couvrant désormais sa propre consommation.

Centrale d’achat groupé d’énergie

IDEFIN a passé dès 2008 un marché avec les fournisseurs d’énergie, pour le compte des adhérents à la centrale de marché. Il y a aujourd’hui 81 membres adhérents, qui bénéficient des conditions négociées par IDEFIN.

Groupement des intercommunales pures de financement wallonnes

IDEFIN joue un rôle important au sein du groupement, entre les sept intercommunales publiques de financement et les représentants d’ORES et ORES ASSETS. Ce groupement permet de développer et de mettre en œuvre une stratégie commune quant à l’évolution du secteur et au financement des projets.

Outre la finalisation de la montée en puissance, effective depuis le 31 décembre 2016, avec la prise en main complète par le secteur public du réseau autrefois détenu par Electrabel, le groupement assure le suivi des discussions entre ORES et la CWAPE (Commission wallonne pour l’énergie) sur la méthodologie tarifaire du gestionnaire de réseau et de distribution.

Par ailleurs, le groupement examine avec ORES ASSETS sa stratégie financière, afin de lui permettre de financer le réseau, son entretien et les nouveaux investissements qu’il nécessite.