Les services d’IDEFIN à l’égard de ses 39 associés communaux :

  • Prise en charge pour compte des communes, du financement de projets de maintenance et de développement de réseaux de gaz et d’électricité.
  • Développement d’une politique active de placements et d’investissements combinant la recherche de rendement et la maîtrise des risques.
  • Gestion de la montée en puissance de la participation publique dans les réseaux en veillant à distribuer un dividende aux actionnaires.
  • Participation à un groupement d’intérêt économique avec les six autres intercommunales publiques de financement wallonnes afin d’identifier des opportunités stratégiques dans le secteur de l’énergie.
  • Financement, construction, gestion et entretien de projets éoliens en partenariat public-privé.
  • Mise en place d’une centrale d’achat groupé d’énergie (électricité haute tension, électricité basse tension et gaz) pour les communes associées.
Historique des missions
Gérer la montée en puissance

Le BEP est en charge de la gestion journalière d’IDEFIN depuis le 1er janvier 2009 et a notamment apporté son soutien et ses compétences, tant au niveau financier que juridique, dans la gestion des opérations liées à la montée en puissance du secteur public dans le capital du Gestionnaire de Réseau de Distribution IDEG (intégré par ORES en 2013). 

Pour ce faire, un business plan a été établi pour garantir une vision financière à moyen terme de chaque secteur d’activité de l’Intercommunale.

Depuis le 31 décembre 2016 et la finalisation de la montée en puissance, 100 % du réseau, autrefois détenu par Electrabel, est propriété du secteur public.

Assurer le financement des investissements dans les réseaux de distribution

La montée en puissance a conféré une responsabilité accrue aux pouvoirs locaux en matière d’investissements dans les réseaux de distribution d’énergie. Pour le compte des communes affiliées, IDEFIN finance la maintenance et le développement des réseaux, en électricité et en gaz, en collaborant avec ORES Assets, qui effectue les choix stratégiques d’investissements dans ces réseaux, en accord avec les Intercommunales de financement.

Maintenir un dividende stable pour les communes

Dès sa création, IDEFIN a eu pour objectif le maintien d’un revenu stable pour les communes associées. Deux responsabilités lui incombent particulièrement en ce sens :

  • Veiller, à moyen et à long terme, à distribuer un dividende aux associés communaux, ce qui suppose une politique de diversification des placements et investissements.
  • La gestion de la dette contractée pour assurer la montée en puissance du secteur public dans le capital du Gestionnaire de Réseau de Distribution ORES.