Projet éolien
IDEFIN cherche à diversifier au maximum les placements financiers. C’est pourquoi, l’intercommunale est également impliquée dans des projets éoliens.
La société coopérative Wind4Wallonia est un partenariat public-privé qui entend favoriser le développement de projets renouvelables en Wallonie. Wind4Wallonia associe ENGIE Electrabel et 5 intercommunales (InBW, IDEFIN, IEG, SOFILUX et Ceneo, qui regroupe IDEA, IDETA et IGRETEC) dans une structure 50/50 dans laquelle ENGIE Electrabel est en charge des activités opérationnelles.
IDEFIN est aussi entrée dans le capital d'ActiVent Wallonie, aux côtés d’EDF Luminus et des intercommunales IEG, Ceneo, InBW et Sofilux. Cette société d’exploitation de projets d’énergies renouvelables est active en Wallonie et investit dans des projets éoliens sur le territoire des intercommunales associées.
Pour les intercommunales, ces deux partenariats concrétisent la poursuite de l’engagement des actionnaires communaux et provinciaux d’investir dans les énergies renouvelables.
Au-delà de ces projets, les services d’IDEFIN restent aujourd’hui attentifs à toute opportunité d’investissement dans le renouvelable, pour autant, bien entendu, que les projets proposés soient sérieux et sûrs financièrement.
C’est dans cette optique qu’IDEFIN a investi dans le financement de trois éoliennes sur le territoire d’Assesse, en partenariat avec une entreprise couvrant désormais sa propre consommation.