Réseaux de gaz et d’électricité

Jusqu’à présent, IDEFIN a permis d’assumer la montée en puissance de la participation publique dans les réseaux, liée à la réorganisation complète du marché de l’énergie en vertu des dispositions européennes, sans jamais faire appel aux communes pour se financer, et en veillant à leur distribuer un dividende lissé.

IDEFIN doit désormais assurer à ses associés communaux :

  • Le financement de la maintenance et du développement des réseaux de gaz et d’électricité.
  • La distribution d’un dividende aux associés.
  • La gestion de la dette, contractée pour assurer les obligations de la montée en puissance.

Prises de participation et partenaires

IDEFIN détient des participations dans des sociétés actives dans le secteur de la distribution du gaz et de l’électricité, à savoir Fluxys (Publi-Gaz)  et Elia (Publi-T), où l’actionnariat public est exercé à travers IDEFIN pour le compte des communes.  Participation ENGIE, SUEZ-Enviro, participations historiques.

IDEFIN détient des participations pour compte de ses associés communaux dans ENGIE et SUEZ-Environnement.

Projet éolien

IDEFIN cherche à diversifier au maximum les placements financiers. C’est pourquoi, l’intercommunale est également impliquée dans des projets éoliens.

La société coopérative Wind4Wallonia est un partenariat public-privé qui entend favoriser le développement de projets renouvelables en Wallonie. Wind4Wallonia associe ENGIE Electrabel et 5 intercommunales (IBW, IDEFIN, IEG, SOFILUX et IPFH qui regroupe IDEA, IDETA et IGRETEC) dans une structure 50/50 dans laquelle ENGIE Electrabel est en charge des activités opérationnelles.

Pour les intercommunales, elle concrétise la poursuite de l’engagement des actionnaires communaux et provinciaux d’investir dans les énergies renouvelables.

Au-delà de ce projet, les services d’IDEFIN restent aujourd’hui attentifs à toute opportunité d’investissement dans le renouvelable, pour autant, bien entendu, que les projets proposés soient sérieux et sûrs financièrement.

C’est dans cette optique qu’IDEFIN souhaite investir dans le financement de trois éoliennes sur le territoire d’Assesse où une entreprise envisage la création de son propre parc de trois éoliennes pour assurer sa propre consommation.

Centrale d’achat groupé d’énergie

IDEFIN a passé dès 2008 un marché avec les fournisseurs d’énergie, pour le compte des adhérents à la centrale de marché. Il y a aujourd’hui 81 membres adhérents, qui bénéficient des conditions négociées par IDEFIN pour un marché portant sur 2016-2018.

Fonds UREPEER

Le fonds UREPEER, d’un montant de 1 million d’euros mis à disposition des communes associées, permet à celles-ci de mener des travaux dans les bâtiments publics en vue d’améliorer leur performance énergétique.

Groupement d’intérêt économique

IDEFIN joue un rôle important au sein du GIE, Groupement d’Intérêt Economique, entre les sept intercommunales publiques de financement et les représentants d’ORES et ORES ASSETS. Ce groupement permet de développer et de mettre en œuvre une stratégie commune quant à l’évolution du secteur et au financement des projets.

Outre la finalisation de la montée en puissance, effective depuis le 31 décembre 2016, avec la prise en main complète par le secteur public du réseau autrefois détenu par Electrabel, le GIE assure le suivi des discussions entre ORES et la CWAPE (Commission wallonne pour l’énergie) sur la méthodologie tarifaire du gestionnaire de réseau et de distribution.

Par ailleurs, le GIE veille à la recapitalisation d’ORES ASSETS afin de lui permettre de financer le réseau, son entretien et les nouveaux investissements qu’il nécessite.